L’Examens nationaux de l’Agenda 2030 et l’Engagement de la Société Civile et des Parties PRENANTES : Sommes-nous déjà été de Côté?

 

Pour Ensemble 2030

Rapport de l’Enquête des Perceptions d’Ensemble est maintenant disponible!

En 2016, le premier groupe des pays volontaires présenteront leurs examens nationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 lors du Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) en Juillet, à New York.

Ensemble 2030 a entrepris une « enquête sur les perceptions » avec les organisations de la société civile, dans les pays volontaire et au-delà, pour avoir une idée sur la façon dont l’information est partagée avec ses acteurs ; si elles étaient au courant de l’engagement de leurs gouvernements au processus d’examen national et si les espaces ont été créés pour leur engagement et leur participation.

L’enquête sur les perceptions était fondée sur un nombre limité de questions; publié en anglais, espagnol et français et a été partagé largement avec les listes de diffusion de la société civile du 21 Mars au 11 Avril 2016. Un total de 265 réponses ont été reçues : 186 au questionnaire en anglais ; 45 en espagnol et 34 en français.

snipping tool perceptions survey

Le rapport de l’enquête est maintenant disponible ici (en anglais).

Quelques résultats clés :

  • Les questions linguistiques importent : la langue est un facteur lorsque l’on considère l’accès à l’information et les possibilités de participation. Dans presque toutes les questions, les réponses au questionnaire en anglais ont montré une plus grande sensibilisation au sujet de plusieurs aspects du processus national que ceux répondant aux questionnaires espagnol ou français.
  • La sensibilisation à l’Agenda 2030 et les processus connexes ne se traduit pas a la conscience au sujet des plans nationaux: En moyenne, les répondants ont montré un bon niveau de sensibilisation à l’Agenda 2030 et dans certains questionnaires sur les plans de mise en œuvre dans leurs pays. L’enquête montre également le manque de connaissances sur les plans de mise en œuvre – par exemple 44% des personnes qui ont répondu aux enquêtes en espagnol et français dans les pays volontaires ne connaissent pas les plans de mise en œuvre dans leurs pays. 91% des personnes qui ont répondu en espagnol, 86% en français et 60% en anglais dans les pays volontaires étaient ne savaient pas le processus à utiliser par leurs pays pour préparer les examens nationaux.
  • Volonté de se engager: la société civile et d’autres acteurs sont disposés et prêts à engager et ont également des propositions sur lesquelles façons ils veulent contribuer.
  • Désir de coordonner : Les répondants ont tendance à favoriser la participation aux examens nationaux soit par des consultations en ligne ou face-à-face et ont également marqués leur désir de s’engager au « approches coordonnées par des groupes ou des coalitions».
  • De l’information à l’influence : Les réponses ont montré que les connaissances sur comment pour s’engager ou la façon d’influencer la mise en œuvre et le suivi au niveau national est encore un sujet de préoccupation pour la société civile et les parties prenantes. Cela a été principalement capturé par les commentaires ajoutés à la fin du questionnaire où les répondants ont exprimé leur compréhension et connaissance de de l’Agenda, mais aussi mis en évidence le manque de connaissances sur comment se engager ou d’influencer leurs gouvernements pour la mise en œuvre nationale.

 Ensemble 2030 est reconnaissant à tous ceux qui ont participé à l’enquête et espère que les résultats seront examinées par les gouvernements de pays volontaires pour renforcer la participation et l’engagement de la société civile et les parties prenantes dans le processus d’examen national, dans le cadre des engagements exprimé à de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

A propos d’Ensemble 2030: Ensemble 2030 (www.together2030.org) est une initiative de la société civile qui encourage la mise en œuvre nationale et le suivi des progrès 2030 Agenda pour le développement durable. L’Initiative, créée en Décembre 2015, vise à générer des connaissances et des projets des voix de la société civile et les parties prenantes différentes dans le monde entier sur les difficultés et opportunités de l’Agenda 2030.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s